top of page

Noémie POTTIER

Je suis Noémie POTTIER, psychologue clinicienne et psychothérapeute (numéro ADELI : 409306636 / numéro RPPS : 10009702225) et j'exerce aujourd'hui mon métier de psychologue à Gradignan à l'espace Santé Moulineau. J’accompagne les adolescent.e.s, les jeunes adultes et les adultes dans des moments de vie difficiles, qu'ils soient temporaires ou persistants.

 

Passionnée par mon métier, je prends le temps de vous rencontrer, de vous écouter et de vous proposer un suivi qui vous convient.

 Mon objectif est de vous accompagner le temps nécessaire à ce que vous alliez mieux et que vous n'ayez plus besoin de consulter, sans jamais fermer la porte si vous en ressentez le besoin.

Je suis soumise au code de déontologie des psychologues :

https://ffpp.net//wp-content/uploads/2021/10/Code_deontologie_psychologue_9-09-2021_VF.pdf

Psycholoque clinicienne et
psychothérapeute

Mon expérience professionnelle

Mon parcours professionnel s'est enrichi au sein de diverses structures publiques telles que des unités psychiatriques pour adultes (GHU Paris), des Centres Médico-Psychologiques (Paris), une école Montessori, et ou encore au sein d’une clinique de soin-études pour adolescent.es (12-25 ans). 

J’ai également travaillé dans les crèches municipales de la ville de Bordeaux. 

 

Ces expériences variées m'ont permis de développer une expertise en accompagnement psychothérapeutique pour différents publics.

Je suis spécialisée dans la compréhension et le traitement des différents troubles psychiques, à l'âge adulte et à l'adolescence. Je propose des psychothérapies et des thérapies de soutien aux adolescent.e.s et aux adultes qui cherchent un soutien professionnel.

J'ai une sensibilité particulière aux médiations artistiques (musique, dessin, peinture, etc.), qu'on peut tout à fait associer à un accompagnement psychothérapeutique basé sur des interactions verbales.

Le courant théorique psychanalytique

Le courant théorique psychanalytique se concentre sur l'exploration de l'inconscient et des conflits internes qui influencent nos comportements, nos pensées et nos émotions. Cette approche utilise des concepts tels que les mécanismes de défense, qui sont des stratégies inconscientes utilisées pour gérer les conflits et les angoisses, et les processus transférentiels. La psychanalyse travaille sur les influences inconscientes passées ou présentes, permettant aux individus de comprendre comment leurs expériences et leurs dynamiques internes affectent leur vie actuelle.

Je vous propose des psychothérapies d’orientation psychanalytique, mais pas de psychanalyse, qui est un autre traitement psychologique avec un cadre bien précis (être allongé.e sur un divan, plusieurs séances par semaine, l’analyste derrière soi, etc…). 

La théorie de l'attachement

La théorie de l'attachement, développée par John Bowlby et Mary Ainsworth, explore les liens affectifs entre les individus, principalement entre les enfants et leurs figures d'attachement. Cette théorie souligne l'importance des premières relations dans le développement émotionnel et social et met en avant différentes manières de s’attacher : l’attachement sécure, ambivalent-anxieux, évitant et désorganisé. Comprendre ces styles d'attachement aide à mieux appréhender les dynamiques relationnelles et les comportements dans les relations adultes. Il est possible à tout âge de travailler son style d'attachement.

Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) travaillent à la fois sur la cognition (les pensées), les émotions et les comportements. Elles sont basées sur l'idée que ces trois dimensions sont interconnectées. Les TCC visent à identifier et à modifier les schémas de pensée et les comportements dysfonctionnels qui peuvent contribuer à des troubles psychologiques. Ces thérapies sont souvent structurées et orientées vers des objectifs spécifiques, utilisant des techniques comme la restructuration cognitive, qui consiste à remplacer les pensées négatives par des pensées plus réalistes et positives, l'exposition, qui aide à affronter progressivement les situations redoutées, et la gestion des émotions pour améliorer la régulation émotionnelle.

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

L'EMDR est une thérapie conçue principalement pour traiter les traumatismes, les troubles liés au stress post-traumatique, l’anxiété… Cette méthode utilise des mouvements oculaires dirigés ou d'autres formes de stimulation bilatérale pour aider le cerveau à “retraiter” des souvenirs traumatiques. L'EMDR permet de diminuer la charge émotionnelle associée à ces souvenirs et de favoriser une intégration plus adaptative de l'information. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (2013), et la Haute Autorité de la Santé (2007). 

Mes approches théoriques

Je suis d'avantage formée et sensible à l'approche psychanalytique du fonctionnement psychique, mais sans me limiter à ce seul courant. J'intègre également mes connaissances des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) , mes connaissances des neurosciences, ou la théorie de l'attachement pour offrir une prise en charge adaptée aux besoins de chaque patient. Ce qui fait que ma pratique est dite intégrative. 

De plus, je souhaite prochainement me former à l'EMDR pour enrichir davantage mes compétences thérapeutiques et mieux répondre aux problématiques traumatiques.

Je me forme de manière continue afin de rester à jour dans mes connaissances théoriques et pratiques (colloques, formations, etc.).

Quel que soit le courant théorique ou la thérapie choisie, un des facteurs les plus importants est la relation thérapeutique établie entre le praticien et son patient. L'alliance entre ces deux protagonistes est un critère crucial de réussite de la thérapie.

Consulter un psychologue est souvent angoissant, car l'espace vient nous interroger au plus profond de nous-même. Mais la construction de cette confiance permet d'explorer ces questionnements de manière sécurisée. Une bonne relation et une collaboration crée un environnement où le patient peut s'ouvrir et travailler efficacement sur ses problématiques, favorisant ainsi le processus de guérison. 

Le cabinet de Gradignan

Le cabinet de psychologie et de psychothérapie à Gradignan est un espace d'écoute ouvert aux adolescents, jeunes adultes et adultes.

Il est situé à l'espace santé Moulineau : 

52 rue du Moulineau, 33170, Gradignan

Je vous accueille sur rendez-vous uniquement,

du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h

52 rue du Moulineau, 33170 Gradignan

cabinet-psychologue-gradignan-noemie-pottier-psychologue-clinicienne.jpg
bottom of page