Psychothérapie
La psychothérapie consiste en des séances régulières, qu'elles soient individuelles ou collectives, menées par un psychothérapeute. La durée d'une thérapie peut varier de quelques mois à plusieurs années. Elle peut se pratiquer seule ou en complément d'autres traitements, comme des médicaments. La thérapie repose sur un accord librement consenti entre le patient et le thérapeute, basé sur une relation de confiance et le respect de la confidentialité.
Les principes de la psychothérapie
Peu importe l'approche adoptée (analytique, cognitive et comportementale, systémique, etc.), l'objectif d'une psychothérapie est d'améliorer l'état de la personne et/ou de prévenir les rechutes de troubles ou de souffrances psychiques.
Les méthodes utilisées sont choisies en fonction du type de souffrance et des préférences du patient. Les techniques de psychothérapie sont centrées sur l'expression verbale, parfois accompagnée d'autres formes de médiation instrumentale ou corporelle.
Comme pour une thérapie de soutien, les séances de psychothérapie se déroulent selon un cadre précis défini par le thérapeute et accepté par le/la patient.e, incluant le lieu, les modalités, la durée et la fréquence des séances.
Débuter une psychothérapie est un processus engageant qui permet l'accès à une meilleure connaissance de soi, à une diminution des symptômes de troubles, ou à éviter de potentiels rechutes.
C'est un moment qui vous appartient où vous pouvez amener ce qui vous vient.
Mon rôle, en tant que tiers, est de vous accompagner dans votre cheminement. Les psychologues n'ont pas de baguettes magiques qui apaisent instantanément les troubles de nos patients : la psychothérapie est un travail commun entre le praticien et le patient.
À qui s'adresse la psychothérapie ?
La psychothérapie est destinée aux personnes de tous âges, aux couples et aux familles.
Pour ma part, j'accueille des adultes, des jeunes adultes et des adolescent.e.s.
Elle peut être bénéfique pour toute personne éprouvant une souffrance psychique, manifestée par des symptômes tels que l'angoisse, la tristesse, les crises de panique, les phobies, les obsessions, la dépression, les idées suicidaires, la perte de confiance en soi, l'isolement, l'inhibition, les difficultés relationnelles, les troubles alimentaires, les troubles sexuels, les troubles du sommeil, etc.
Ces symptômes peuvent survenir dans le cadre de :
-
Troubles psychiques diagnostiqués :
-
Chez une personne consciente de ses troubles, en contact avec la réalité, souhaitant entreprendre une psychothérapie ;
-
Chez une personne peu ou pas consciente de ses troubles, mais souhaitant mieux comprendre sa souffrance ;
-
-
Addictions à l'alcool ou aux drogues ;
-
Troubles psychosomatiques (ex : asthme, eczéma, douleurs…) ;
-
Troubles réactionnels à une situation traumatisante ou conflictuelle, que ce soit dans un couple, une famille, au travail ou à l'école.
Généralement, il y a deux ou trois premières rencontres avant que je puisse vous proposer un cadre psychothérapeutique. Ces séances sont nécessaires à l'appréhension de votre fonctionnement psychique, de vos besoins, et de vos attentes. Elles me permettent d'évaluer par quel(s) axe(s) vous accompagner, quels outils vais-je pouvoir utiliser, ou à vous orienter si nécessaire.
Le cabinet de Gradignan
Le cabinet de psychologie et de psychothérapie à Gradignan est un espace d'écoute ouvert aux adolescents, jeunes adultes et adultes.
Il est situé à l'espace santé Moulineau :
52 rue du Moulineau, 33170, Gradignan
Je vous accueille sur rendez-vous uniquement,
du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h
52 rue du Moulineau, 33170 Gradignan
